Des panneaux solaires recyclables 

Placier accorde une attention toute particulière à l’impact écologique laissé sur l’environnement. Pour limiter son empreinte, la société a mis en place plusieurs actions écologiques au sein de son organisme et a développé un service autour d’une énergie saine et naturelle : la pose de panneaux solaires. 

Un service écologique qui se recycle ! 

Les panneaux photovoltaïques installés par nos poseurs de panneaux solaires ont une garantie d’efficacité de production de minimum 80% sur 25 ans En effet, le soleil et les intempéries ont un faible impact sur le vieillissement des matériaux qui les composent.

Pendant toutes ces années, les panneaux vous offrent une énergie gratuite, durable et 100% propre. C’est grâce aux matériaux semi-conducteurs que l’électricité est produite à partir du soleil.

Des composants recyclables 

Nos panneaux solaires contiennent : 

  • un cadre en aluminium 
  • du verre 
  • du plastique
  • du cuivre
  • du silicium cristallin

Depuis août 2014, la gestion de la fin de vie des panneaux solaires est une obligation légale en France. Pour respecter cette loi, nous travaillons avec l’organisme PV Cycle qui a créé un système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Grâce à leur politique rigoureuse, les matériaux sont récupérés afin d’être réutilisés. 

PV Cycle : un éco organisme à but non lucratif financé par l’éco participation

Ce centre de collecte et de recyclage récupère gratuitement les panneaux solaires en fin de vie. Il dispose des meilleures technologies de recyclage pour récupérer un maximum de composants et ainsi favoriser l’économie circulaire (un modèle économique visant à préserver les ressources). 

Grâce à leur système de recyclage, les matières utilisées pour nos panneaux solaires pourront être récupérées et bénéficier d’une seconde vie. 

Comment ça marche ? 

Pour un module à base de silicium cristallin avec un cadre en aluminium, 94,7% des composants sont recyclés.

les étapes du recyclage : 

  • Dans un premier temps, le cadre en aluminium est retiré mécaniquement.
  • Le boitier de jonction et les câbles sont également retirés et sont envoyés dans une unité dédiée au recyclage des câbles. 
  • Le laminé photovoltaïque est ensuite traité et découpé en lamelles avant de passer dans une série de broyeurs. Leur procédé mécanique innovant permet de séparer 7 fractions différentes pesées en temps réel pour suivre la performance du recyclage. 
  • PV Cycle dispose également d’équipements prévus pour récupérer deux granularités différents de verre. 
  • Les métaux contenus dans le laminé sont récupérés et valorisés. 
  • Enfin, les polymères (notamment le Tedlar utilisé pour la protection de la surface) sont transformés en combustibles afin de servir de nouvelles énergies. 

Avec PV Cycle, nous augmentons la durée de vie des composants utilisés dans les panneaux solaires. Le recyclage permet ainsi aux composants d’avoir une seconde vie et aux panneaux solaires d’avoir une empreinte carbone positive.