Qu’est-ce que l’autoconsommation ? 

L’autoconsommation consiste à consommer une énergie que l’on produit soi-même. Avec une installation photovoltaïque, vous consommez une énergie propre et naturelle issue des rayons du soleil. 

Comment fonctionne l’autoconsommation ? 

En journée, lorsque la luminosité est présente, votre installation photovoltaïque produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire et l’injecte dans votre circuit domestique afin d’alimenter votre logement ou votre bâtiment.

Quels sont les intérêts de l’autoconsommation ?  

  • Vous faites des économies ! Avec une installation photovoltaïque, vous générez des revenus complémentaires et vous réduisez vos factures énergétiques. 
  • Vous adoptez une pratique écologique et réduisez votre impact environnemental. 

La preuve en image !

Suivez votre production solaire et votre consommation de manière instantanée sur votre smartphone.


Une maison équipée d’une installation solaire de 3 kWc a 31% de sa consommation couverte par l’énergie solaire. Seulement 69% de sa consommation provient donc du réseau électrique. Cette maison est autonome à 31% sur la journée concernée. 

Sur 100% de la production des panneaux solaires ce jour-là, ce foyer en a utilisé 18% pour sa propre consommation et a un surplus de production, revendu directement de 82%.

Grâce à son équipement photovoltaïque, ce foyer économise presque 1/3 de sa facture d’électricité durant cette journée.


Entre 7h et 18h, la production solaire permet de couvrir une partie de la consommation énergétique. 

L’électricité en provenance du réseau EDF est utilisée principalement la nuit et en fin de journée (ici, nous constatons que les nuages ont caché le soleil aux alentours de 14h). 

Durant la journée, la quasi-totalité de la consommation était couverte par la production photovoltaïque.

Optimisez votre autoconsommation

Le prix de l’électricité va continuer d’augmenter, dites stop ! Pour cela, adoptez des comportements pour contrer cette hausse de prix et ainsi réduire vos factures

Nos conseils :

Pour un taux d’autoconsommation optimisé, programmez vos appareils énergivores sur les plages en journée. 

En plus de votre installation photovoltaïque, adoptez les bons gestes : débranchez vos appareils en veille lorsque cela est possible, équipez-vous d’appareils ménagers de classe énergétique A+ qui seront moins énergivores et optez pour une solution de chauffage alternative comme un poêle à bois ou à granulés.

Vous aussi, lancez-vous dans l’autoconsommation ! Pour toute demande spécifique, contactez-nous, nos experts vous accompagnent et vous proposent une installation solaire sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre logement