Située au cœur de Nemours, l'église Saint-Jean-Baptiste est l'un des éléments majeurs du paysage ancien de la ville. Construite en plusieurs étapes, du XIIe au XVIe siècle, l'église a été restaurée pendant l'année 2020. Aujourd'hui, la commune de Nemours engage une deuxième phase de restauration intérieure et extérieure de l'église. Nos équipes s'occupent de la restauration de charpente et de couverture sur les parties suivantes : -le déambulatoire -la chapelle de la Vierge -la travée tournante sud du déambulatoire -la chapelle Saint-Vincent -l'ancienne sacristie et salle du trésor -la chapelle Saint- Joseph -la chapelle Saint-Nicolas
Après un inventaire précis, un bilan de charpente détermine les bois conservés et ceux à remplacer. Les bois neufs sont travaillés pour obtenir une finition ancienne et sont posés avec des assemblages anciens (tenons et mortaises, entailles simples et doubles, enfourchement...). Les voûtes intérieures seront réparées.
Nous utilisons en couverture les matériaux nobles des monuments historiques : l’ardoise, la tuile de pays, le plomb et le cuivre. En couverture, l’ardoise est posée au clou.
Les faitages sont façonnés en plomb. Des chéneaux en plomb encaissés entre deux versants sont refaits à neuf. Leur mise en œuvre nécessite une attention très particulière selon la norme du DTU 40/46 pour que l’eau s’évacue correctement du faitage jusqu’au sol.
Les épis des chapelles en plomb vont faire l’objet d’une réfection. Ils sont composés d’un décor floral notamment de feuille de chêne. Aucun matériau n’est inaltérable mais le plomb s’en rapproche, certaines feuilles en bon état seront conservées et soudées sur les nouveaux épis. Il s’agit de la plomberie d'art comme le disait Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc architecte de renommée internationale au 19ème siècle.
La restauration de l'église de Nemours est un projet de grande ampleur réalisé par nos équipes pour la restaurer le patrimoine Français.